Francois Piquet, art contemporain, Guadeloupe

     
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  www.francoispiquet.com  
     
   
       
  Première expérience du miracle de l'Art : la rencontre !   Darboussier 2007
      J'ai tréssé ma première sculpture en 2007 avec des lames de fer provenant de Darboussier (la principale usine guadeloupéenne de traitement de la canne de 1860 à 1982, située à Pointe-à-Pitre) où elles servaient au cerclage des tonneaux de rhum.
D'autres ont suivi.Ces grandes sculptures ont été présentées ensemble lors de l'exposition "LE FER & LA PEAU".
       
       
  Les grandes sculptures en lames de fer tréssées :

Minotaure mawoné - Colonnisations - You&Me
Bèf chapé lizin
- Devoir de mémoire - la dette - Caricom - Barbarie, l'humanité mise à sac - Unité Kerviel - Dans un fauteuil - En blanc -
   
     
   
La place du Boeuf

Installation réalisée en juin 2007 sur la friche industrielle de Darboussier, à Pointe-à-Pitre.

"Espaces délaissés, espaces intermédiaires de la ville", juin 2007,
évènement organisé par la Maison de l'Architecture de Guadeloupe dans le cadre du 2ème volet de "Regard sur la Ville".

Outre "Bèf chapé lizin", l'installation comportait une clotûre en cercle d'acier (cerclage de tonneaux), un "Tchyo" (pique-boeuf) réalisé en origami (à partir d'une feuille de papier blanc 120x120, modèle original conçu à cette occasion) et un panneau "à vendre".
Elle faisait face à une autre installation, "La Volière", située dans le même bâtiment et présentant une trentaine de drôles d'oiseaux réalisés en origami également.

       
 
 
 
       
 
   
  Je voulais au départ installer une évocation de taureau, de zébu, derrière une clotûre, dans une jungle miniature qui avait repoussé devant un mur en ruine peint en bleu ciel, pour figurer le souvenir collectif du Jardin d'Eden africain, abîmé, inaccessible.
Rebuté par l'idée d'utiliser des matériaux neufs, rapportés, artificiels, l'évidence du tressage de vieilles lamelles d'acier, destinées auparavent à la fabrication de tonneaux et abandonnées en tas rouillé dans un bâtiment, a surgi lors d'une rencontre avec Georges Rovelas.
 

Après avoir versé mon tribut de sueur et de peine à Darboussier pour lui donner forme, pou maré bèf an mwèn, j'ai réalisé combien l'épreuve de force était tangible et la sculpture (ma première !) chargée en émotions et significations.
Sa place n'était plus côté fantasmes, mais bien parmi les vivants, actuelle, au milieu du public dont elle partage une part d'histoire. N'est-ce pas la place de l'art ?

   
     
   
La volière

Installation réalisée en juin 2007 sur la friche industrielle de Darboussier, à Pointe-à-Pitre.

"Espaces délaissés, espaces intermédiaires de la ville", juin 2007,
évènement organisé par la Maison de l'Architecture de Guadeloupe dans le cadre du 2ème volet de "Regard sur la Ville".

Modèles réalisés par pliage à partir d'un carré de papier blanc, posés ou suspendus dans un bâtiment abritant une forêt calcinée (les restes de grands fûts incendiés), pour moitié à l'abri de la pluie.
Certains modèles ont donc dépéri au cours de l'exposition (qui avait été envisagée sur un mois initialement), comme prévu.

 
Installation d'évocations, des souvenirs, des fantasmes, des fantômes, des âmes, des projections fragiles de créatures qui vieillissent et se dégradent au cours de temps, au gré des conditions, comme autant d'univers humains en suspens, flottant entre la vie et la mort, entre le magnifique et le pathétique, sur le fil...
       
   
   
   
  photos Julie Chetaille & F.Piquet
       
  Les grandes sculptures en lames de fer tréssées :

Minotaure mawoné - Colonnisations - You&Me
Bèf chapé lizin
- Devoir de mémoire - la dette - Caricom - Barbarie, l'humanité mise à sac - Unité Kerviel - Dans un fauteuil - En blanc -
       
      Autres installations...
  Proposer une occupation, une sculpture du lieu, de préférence en produisant sur place, avec les moyens qui en découlent...
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